Le diplôme IRSM Cnam Liban



Public concerné et conditions d’accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam ( EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.
L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques

Se spécialiser dans l'ensemble des domaines de la conception, de l'architecture et de la mise en 'uvre des réseaux.

Compétences visées

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation
Les connaissances acquises s'articulent autour de demi-valeurs permettant à l'élève de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés
1. sur l'ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise,
2. sur les applications de la définition des réseaux à la conception des systèmes,
3. sur la conception et l'architecture des applications embarquées réparties.

Métiers visés / débouchés

Les métiers sont nombreux et correspondent à des responsabilités d'architectes/concepteur de réseaux, responsable système en environnement distribué, spécialiste en conception d´applications embarquées et/ou reparties distribué

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 180

Stages, projets, mémoire

Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en :
Un cycle préparatoire de 60 ECTS.
Le cycle préparatoire est composé de 42 ECTS d'enseignements et de 18 ECTS d'expérience professionnelle.
Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques.
L'examen d'admission à l'école d'ingénieur.
A ce stade, un tuteur pédagogique et, si c'est possible, un tuteur d'entreprise sont désignés qui accompagnent l'élève- ingénieur jusqu'à la soutenance de son mémoire.
Un cycle de spécialisation de 120 ECTS
Ce cycle regroupe:
les enseignements de la spécialité: 5 UE soit 30 ECTS.
les sciences et méthodes de l'ingénieur: 30 ECTS
- 12 ECTS de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale.
- 12 ECTS de formation spécifique « management pour l'ingénieur et communication pour l'ingénieur ».
- 6 ECTS d'anglais : obtention du Bulats niveau III.
Le « mémoire » (45 ECTS)
Le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise.
Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS.
Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences.
L'expérience professionnelle (15 ECTS)
Une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.3 ans d'expérience professionnelle sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)

Conditions de délivrance du diplôme

- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l'expérience professionnelle.- Avoir satisfait à l'examen d'admission.- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire.Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire