La valeur C option2 réseaux d'entreprise (IRSM) au Cnam Liban



Cette Valeur est commune avec le diplôme d'ingénieur réseaux et télécom

L'approche utilisée repose largement sur des études de cas comportant simulation réseaux, rédaction de cahiers des charges et élaboration de réponses à des appels d'offres dans des situations variées.

Les deux premières partie de cet enseignement annuel correspondent aux travaux suivants :

- Un enseignement théorique consacré aux problématiques des services IP, de la sécurité et de la qualité de service dans les réseaux, un approfondissement du routage (comprenant un cours sur BGP et les notions avancées sur RIP et OSPF) devra être présenté.

- Des travaux personnels complétant les cours magistraux autour d'une thématique d'ensemble, renouvelée chaque année. Les thématiques des années récentes ont été : 2001/2002 sécurité dans les réseaux, 2002/2003 réseaux et multimédia, 2003/2004 mobilité dans les réseaux, 2004/2005 administration de réseau et logiciels libres.

Les travaux personnels des élèves donnent lieu à soutenance par groupe au cours de laquelle sont évaluées :

- la présentation de la pertinence du travail par rapport à la thématique annuelle,

- la précision du travail scientifique et technique,

- l'adéquation des recherches effectuées sur les mises en oeuvre des technologies étudiées par les industriels du secteur et les utilisateurs de réseau.

Au terme de cette UE* les élèves doivent démontrer leur aptitude à présenter le résultat de travaux technologiques et scientifiques à un public de décideurs technologiques et économiques, ainsi que la mise à profit de connaissances théoriques dans le cadre du déploiement de réseau en entreprise.

Les travaux des élèves et les cours introductifs devront être organisés autour de l'un des 4 thèmes suivants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire