Ingénieur en informatique : les métiers.


Ingénieur en informatique : les métiers.

L'ingénieur IRSM Cnam Liban regroupe des aspects des 3 metiers ayant des débouchés dans le marché Libanais: Ingénieurs en systèmes d’information, Ingénieurs réseaux et télécoms, Ingénieurs en informatique industrielle
réseaux
En ces temps où l’informatique et Internet sont rois, les filières d’informatiqueattirent à elles seules plus de 22% des effectifs des formations d’ingénieurs[1]. Il faut dire qu’au-delà des besoins des entreprises qui ne faiblissent pas, le terme dingénieur en informatique recouvre six domaines d’intervention distincts :

Ingénieurs en systèmes d’information

Ils représentent, à eux seuls, plus de 44% des effectifs. Leur mission : développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. On les trouve dans les entreprises et dans les sociétés de services informatiques (SSII).

Informaticiens de gestion

(27% des effectifs) Ce sont les spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. A la fois maîtres d’œuvre du système informatique, gestionnaires et managers, ils travaillent en entreprise et en SSII.

Ingénieurs réseaux et télécoms

Ils regroupent un peu moins de 11% des ingénieurs informaticiens. Le rôle de ces passionnés des NTIC est de développer les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.
Débouchés : les opérateurs de téléphonie, équipementiers, SSII…

Ingénieurs en informatique industrielle

Ce type d'ingénieur représente quelque 9% des effectifs du secteur. Ils sont chargés de la conception, du développement et de la maintenance du parc de machines d’un atelier de production. Ils sont employés dans les bureaux d’études des usines et en SSII.

Parmi les ingénieurs informaticiens, on compte encore quelque 6% d’ingénieurs Internet et multimédiaet quelque 2% d’ingénieurs développement logiciel, qui conçoivent produits de télécommunication et systèmes électroniques embarqués (voitures, avions, trains, etc.). Ils travaillent en SSII, et dans les industries intégrant de l’électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire